Pourquoi ce projet ?

La 5ème république est à bout de souffle, et de plus en plus de gens se posent la question de ses limites et de ses alternatives. De nombreuses personnes travaillent déjà sur le sujet, et expliquent assez bien les défauts de notre constitution actuelle, mais pourtant il reste très difficile d’envisager à large échelle une alternative, pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :

  • La façon la plus démocratique de concevoir une nouvelle constitution est de mettre en place une assemblée constituante, qui aura la charge de travailler sur ce projet. Pour cette raison, la plupart des gens qui souhaitent passer à la 6ème république s’abstiennent de construire une proposition concrète, puisque ce sera le travail de l’assemblée constituante.
  • Il est en général plus facile d’identifier les défauts que de proposer des solutions, et même si de nombreuses solutions ponctuelles sont connues, il est difficile de les articuler entre elles et de visualiser une cohérence d’ensemble.
  • Refaire une constitution, c’est repartir de zéro : tout est possible, chacun(e) a ses idées, et les réflexions peuvent être très complexes, alors que le sujet est fondamental et doit être accepté par le plus grand nombre. Le risque, c’est que plus on entre dans les détails, plus il est difficile de créer de l’adhésion, et plus on invente des solutions nouvelles, plus il est difficile de projeter concrètement le résultat dans notre réalité.

Or, il est extrêmement important de nous permettre collectivement de nous projeter vers une alternative viable, car sans cela, décider d’abandonner nos institutions actuelles revient à faire un grand saut dans l’inconnu, et notre cerveau a une fâcheuse tendance à considérer l’inconnu comme inquiétant, chaotique, et non désirable.

L’objectif de ce projet est donc de renverser cette situation et de mettre en forme une proposition de 6ème république suffisamment complète pour permette au maximum de gens de se projeter, mais suffisamment simple pour éviter de se perdre dans les détails et générer facilement de l’adhésion. L’objectif est également pédagogique : montrer qu’une autre forme de démocratie est possible, tout en identifiant les mécaniques défectueuses du modèle actuel et des solutions pour répondre.

Pour répondre au mieux à ces objectifs, le parti pris de ce projet est de rechercher deux équilibres :

  • Le juste niveau de détails : être suffisamment concret pour permettre de se projeter, sans pour autant chercher à couvrir l’intégralité des paramètres, ce qui apporterait trop de complexité et risquerait de générer plus de désaccords que d’adhésion.
  • Le juste niveau de nouveauté : changer juste ce qu’il faut, et privilégier les solutions les plus faciles à mettre en place et à visualiser, pour rester en territoire connu tout en agissant sur des points à très fort impact.

En conséquence, deux éléments sont à garder en tête :

  • Cette proposition de 6ème république n’a pas vocation à être exhaustive, mais plutôt à nous inspirer et à nous montrer qu’une alternative est possible, de façon à faire progresser l’idée dans le débat public afin que l’on puisse ensuite s’en saisir collectivement.
  • Le projet n’a pas du tout la prétention d’être parfait, et l’ensemble des éléments peut être (et devra être) modifié ou affiné, pour que le résultat corresponde à ce que nous souhaitons construire ensemble. L’objectif est plutôt de fournir une base commune enthousiasmante et un terrain de discussion, mais surtout pas d’imposer une vision.